Prêt à taux zéro

ptz rachat de cr dit

Le prêt à taux zéro pourrait être reconduit dans les dispositions actuelles en 2020. En effet, les députés de l’opposition ont pour la majorité voté pour la prorogation d’un an de cette aide d’Etat, permettant aux ménages de financer une partie de l’achat ou de la construction d’un logement neuf à taux zéro.

Pour rappel, en juin, le gouvernement prévoyait la limitation du périmètre géographique du PTZ en 2020, en le supprimant dans le neuf en zones détendues, là où l’offre de logements est suffisante par rapport à la demande. L’explication donnée par le rapport gouvernemental était que le PTZ « constitue rarement un élément-clé dans l’acte d’achat ».  En réalité, l’objectif était de favoriser l’accession aux logements neufs dans les zones dites tendues (zones urbaines ou péri-urbaines) pour renforcer l’urbanisme dans les centres-villes.Le gouvernement est déterminé à restreindre le PTZ.

Le prêt à taux zéro, dispositif facilitant l’accession à la propriété, pourrait donc être attribué en 2020 selon les mêmes modalités qu’en 2019 : pour les logements neufs en zone détendue, il peut représenter aujourd’hui jusqu’à 20% du coût total de l’opération. Le PTZ 2020 resterait dans sa forme actuelle en termes de critères d’attribution, c’est-à-dire accordé à toute personne n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale depuis au moins 2 ans, sous conditions de revenus et selon la composition du foyer, jusqu’à au moins 2021, à condition que le texte soumis par l’assemblée nationale soit adopté par le Sénat. Sans quoi, le projet de loi de finances serait à nouveau voté par les députés. Néanmoins, il est très probable que le PTZ reste dans sa forme actuelle en 2020.